au tableau

Écluse historique de Male

Le site historique de l’écluse de Male inclut un certain nombre de bâtiments tels que le château, les bâtiments supplémentaires, la mairie et un bistro avec reliant les bâtiments de la gestion forestière. Il se compose d’une partielle nouvelle construction, la rénovation et la restauration d’un hôtel cinq étoiles +.
Le programme comprend un restaurant, une cuisine collective, un wellness et un fitness, des salles de conférences et des chambres d’hôtel dans un cadre historique.
Ce bâtiment historique avec une superficie de 8.400 m² est examiné sur la faisabilité de la mise en œuvre de ces fonctions. L’étude de faisabilité était à la fois fonctionnellement et financièrement.
Le projet a été lancé avec la formatage d'un plan directeur. Une première étape est l’optimisation de la coque et ceci contre les coûts énergétiques et les investissements prévus. La coque a été complètement examiné et déterminé par partie, ceci par des simulations diverses. De cette manière, à partir d'une architecture (et son degré d'isolement) et à partir d'un profil d’utilisateur (fonctions différentes, l’occupation), on calcule la consommation d'énergie. Cette analyse et le calcul des besoins d’énergie, le profil utilisateur et des facteurs saisonniers mènent à le concept d’une génération de chaleur et de froid. Ce concept porte sur les différents bâtiments. La génération de chaleur principale est une installation trivalente avec chaudière au gaz naturel, de cogénération et de pompes à chaleur avec un champ de stockage de l’énergie de forage.

Le projet doit avoir un caractère le plus naturel et authentique que possible, aussi dans son confort thermique. L’intégration architecturale des installations techniques est d’une importance particulière.
A partir de la durabilité, authenticité et confort, le projet est climatisé.
L’éclairage de ce site est prioritaire pour l’expérience totale en tant qu’invité du séjour. Sérénité et sécurité sont la vision sur le concept d’éclairage.

  • Client Deprez Invest
  • Lieu Bruges
  • Architecte Robbrecht en Daem architecten
    Callebaut Architecten
  • Timing 2015 - 2016
  • Etatétude masterplan
  • Surface 8.400 m²
  • Classement de l'hôtel  5 étoiles

autres projets