au tableau

Crematorium Aalst

Nouvelle construction d’un crématorium à Alost. Le crématorium comme bâtiment, sa fonction et l’architecture supportent aussi peu que possible des installations visibles, sans parler des installations audibles. Le projet doit rayonner la paix et la sérénité. Une stratégie clairement passive est l’inertie du bâtiment du béton architectonique et briques apparentes.  
Le crématorium comprends deux salles de cérémonie et une espace de restauration avec une cuisine collective. Une troisième partie de l’immeuble comprend des installations techniques des fours et de la technique du bâtiment.
L’ensemble du projet est ventilé sur base de IDA classe 2 par le principe du déplacement d’air. Les centrales de traitement d’air sont équipés de toutes les opportunités énergétiques, telles que du freecooling, la récupération de la chaleur et le refroidissement pendant les nuits.  Ce principe de déplacement d’air assure une climatisation sans courant d’air et silencieux dans le bâtiment.

L’énergie de chauffage est entièrement récupéré de la chaleur résiduelles des fours. Cette chaleur est transférée à la système de chauffage par le sol et les batteries d’eau du chauffage centrale des unités de traitement d’air.
Le système d’éclairage est intégré dans les éléments de toitures-T dans un modèle pour l’ensemble du bâtiment y compris l’éclairage d’urgence et de sécurité. Le projet est conçu avec un concept d’éclairage très serein et de haute qualité.

  • Client Intergemeentelijke Samenwerking Westlede
  • Lieu Alost
  • Architecte KAAN Architecten, Rotterdam
  • Timing 2014 - 2018

autres projets